L'aquanettoyage, qu'est ce que c'est?

ATTENTION, ne pas confondre le nettoyage à l'eau "aquanettoyage" et le lavage traditionnel, le matériel est différent et laver des vêtements non lavable risque de les dégrader.

 

Qu'est ce que le nettoyage à l'eau?

Le nettoyage à l'eau est un procédé pour le nettoyage professionnel des textiles qui utilise de l'eau sans solvants organiques.

Les textiles délicats ou non lavables sont nettoyés avec peu d'eau, et une action de lavage mécanique qui alterne impulsions compressives brèves et longues phases de relaxation. Les produits utilisés empêchent les tissus de rétrécir, limitent la capacité d'absorption des fibres naturelles. L'essorage est réalisé par accélération centrifuge.

Ensuite le séchage a lieu en séchoir à tambour équipé d'un système de mesure de l'humidité qui permet un séchage sur mesure.

 

Pourquoi le nettoyage à l'eau est il le moyen le plus écologique pour entretenir ses textiles?

- l'aquanettoyage se fait à l'eau et avec des produits biodégradables

- nos produits utilisés ont rempli les conditions d'obtention du label écologique "ange bleu" (blauer engel)

- aucune émission de composés organiques volatiles (COV) dans l'atmosphère

- aucun danger de pollution pour l'air ou les sols

- pas d'utilisation de solvants

- le nettoyage à l'eau est incontestablement le moyen le plus écologique et le plus respectueux de la santé qui existe pour entretenir les textiles

 

Les produits que nous utilisons ont reçu l'éco label "ange bleu", qu'est ce que c'est?

Ce label est décerné par l'institut allemand pour l'assurance qualité et la certification des produits (RAL UZ 104)*

C'est un label environnemental créé en 1977. Il est décerné par le jury Umweltzeichen composé de 13 membres (associations de défense de l'environnement, défense des consommateurs, syndicat...). Il n'est décerné qu'à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict. L'ange bleu est membre du Global Ecolabelling Network. 

Le but de ce label est d'attirer l'attention du public sur les avantages dont dispose le nettoyage à l'eau industriel sur le plan écologique aussi bien par rapport au lavage domestique que par rapport au nettoyage en solvants.

Le slogan "protège l'environnement et respecte la santé" vise à sensibiliser le consommateur et à lui donner l'opportunité, par son comportement d'acteur économique, d'agir lui-même pour le bien être de l'homme et de la planète. Dans un esprit de participation au développement durable, l'idéal soutenu par ces distinctions est de faire renoncer le consommateur de son plein gré au nettoyage en solvants halogénés sans pour autant avoir à faire de concession au niveau de la performance de lavage.

*Le label RAL UZ 104 pour le nettoyage à l'eau a été le premier écolabel décerné pour le nettoyage textile industriel. Ce label très exigeant en matière de protection environnementale n'existait jusqu'alors que dans le domaine des produits ménagers. Le fait que cet écolabel ait été décerné au nettoyage à l'eau prouve son caractère innovateur, écologique et son statut de pionnier dans l'univers de l'entretien textile professionnel.

20150117 092141
20150117 092103
×